Il est temps de mettre fin au gaspillage.
Votre assiette, votre portefeuille, et la planète vous remercieront !

Le Guide d’achat anti-gaspillage : bien conserver et utiliser toutes les parties des fruits et légumes.

Dans une démarche à la fois économique, éthique et environnementale, maximiser l’utilisation de nos fruits et légumes est essentiel. Le gaspillage alimentaire est un problème majeur, mais des techniques d’achat et de conservation intelligentes, ainsi que l’utilisation créative des parties souvent jetées, peuvent faire une énorme différence.

L’art de la conservation spécifique

Chaque fruits et légumes a des besoins de conservation différents. Les stocker correctement est le premier pas pour prolonger leur durée de vie :

  • Le froid n’est pas pour tous :
    • À ne pas réfrigérer : les tomates (elles perdent leur saveur et leur texture), les bananes, les pommes de terre, les oignons et l’ail. Laissez-les à température ambiante dans un endroit sombre et sec.
    • Au frais : la plupart des légumes verts (salades, brocolis, épinards) se conservent mieux dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les enfermer dans un sac perforé ou un torchon humide peut aider à maintenir leur hydratation.
  • Attention à l’éthylène :
    • Certains fruits (pommes, bananes, avocats, poires) dégagent de l’éthylène, une hormone végétale qui accélère le mûrissement, et donc le pourrissement, des autres produits.
    • Action : conservez ces fruits à part, loin des légumes sensibles comme les carottes, les brocolis ou la laitue.

La congélation, alliée anti-gaspillage

Dès que vous constatez que des fruits et légumes approchent de la limite de leur fraîcheur, la congélation est une excellente solution :

  • Légumes : la plupart des légumes doivent être blanchis (plongés brièvement dans l’eau bouillante, puis dans l’eau glacée) avant congélation pour préserver leur couleur et leur texture. Ils seront parfaits pour les soupes ou les plats cuisinés ultérieurs.
  • Fruits : les baies, les bananes coupées ou d’autres fruits peuvent être congelés crus et utilisés pour des smoothies, des sorbets ou des confitures.

Valoriser les parties généralement jetées

Une partie significative des nutriments et de la saveur réside dans les parties que l’on a tendance à écarter. C’est l’ère de la cuisine « zéro déchet » :

  • Les épluchures : ne jetez pas les épluchures de carottes, de pommes de terre ou de courges. Nettoyez-les bien, assaisonnez-les avec de l’huile et des épices, et faites-les rôtir au four pour obtenir des chips d’épluchures croustillantes et riches en fibres.
  • Les fanes et tiges : les fanes de carottes, de radis ou les feuilles de chou-fleur sont souvent comestibles. Elles sont délicieuses hachées et ajoutées à une salade, ou transformées en pesto (remplaçant le basilic). Les tiges de brocoli peuvent être pelées, coupées et cuites comme le fleuret.
  • Le trognon : les trognons d’ananas ou de pommes peuvent servir à aromatiser une eau infusée ou un thé.

En achetant de manière plus consciente et en utilisant les fruits et légumes dans leur intégralité, nous ne gaspillons pas seulement moins d’argent, mais nous profitons aussi de toutes les richesses nutritionnelles que la plante a à offrir.